Lors de la Paramanadoula d’avril 2022, j’ai écouté Michel Odent nous raconter l’histoire du mot « doula ».
C’est dans les années 70 que Klaus et Kennell, pédiatres et chercheurs américains, ont mené une étude randomisée dans une maternité du Mexique. Ils ont observés les impacts des enfantements des femmes qui bénéficiaient de la présence d’une autre femme à leur côté. Cette autre femme devait avoir une expérience positive de la naissance. Ils ont comparé les résultats avec les enfantements des femmes qui n’en bénéficiaient pas.
Dans les années 80, ils ont fait une deuxième étude. Les résultats de ces deux études ont été publiés dans le journal prestigieux Britich Medical Journal et démontrent les bénéfices de la présence d’une autre femme auprès de la mère qui enfante.
Mais comment appeler cette femme ? C’est alors qu’ils l’ont appelé « doula », mot qui vient du grec et signifiant « servante ».
D’autres études ont été menées et le résultat de 6 études combinées donnent les résultats suivants :
- 50% de réduction du taux de césarienne
- 60% de réduction de pose d’analgésie péridurale
- 25% de réduction du temps de travail
- 40% de réduction d’injection d’ocytocine
- 30% de réduction d’utilisation de forceps
Selon d’autres études réalisées, on peut constater les bénéfices suivants de la présence d’une doula :
- des naissances plus courtes
- un meilleur apgar à 5 minutes des bébés
- une meilleure satisfaction de l’expérience d’enfantement pour la mère
- diminution des taux de dépression post-partum chez les jeunes mères
- un taux plus élevé de bébés allaités
Aucun effet négatif sur la présence d’une doula n’a été démontré.
Lors de ces études, la plupart des doulas n’avaient pas reçu de formation.
Les doulas sont présentes dans le monde entier.
En France, on remarque l’émergence des doulas.
Des femmes qui ont vécu une histoire d’enfantement non satisfaisante et qui les conduisent à devenir un soutien pour les autres femmes, un soutien qui leur a manqué.
Des sages-femmes qui ne peuvent exercer leur profession d’accompagnement à 100% auprès des femmes qui enfantent et se reconvertissent.
Des femmes de tout horizon mais qui oeuvrent toutes pour des meilleures conditions d’enfantement en apportant leur soutien à de plus en plus de femmes en demande.
Aujourd’hui, la doula doit faire ses preuves et montrer qu’elle est présente pour soutenir la mère et la famille dans des étapes de vie qui sont des passages importants pour l’être humain.
La doula n’est pas encore complètement acceptée par le monde médical mais les sages-femmes qui travaillent avec les doulas les estiment importantes et nécessaires car complémentaires.
Vidéo réalisée par des sages-femmes en 2022 :
Voici un documentaire réalisé par des doulas en 2023 :
En résumé : les doulas existent depuis la nuit des temps et partout dans le monde sous différentes appellations.
C’est une personne qui apporte un soutien émotionnel et physique, une oreille attentive, un respect des choix et un apport d’informations à la future mère/famille dans son accompagnement en complémentarité d’un suivi médical.
La doula ne pratique aucun acte médical.
Chaque doula a son histoire qui l’emmène sur son chemin de vie : celui de sa passion.
Et donc, chaque doula a sa couleur.
Une doula peut intervenir tout au long de la vie de la femme à partir de ses premières règles, en période de préconception, dans la période de la grossesse, dans la période de l’enfantement, dans la période du post-natal, à la ménopause et bien plus.