Les enfants sont au cœur de mon métier.
L’enfant est un être humain à part entière. C’est un être unique.
Quand il naît, il est dépendant de ses parents afin qu’ils répondent à ses besoins primaires.
Au fur et à mesure des jours, il grandit.
Il grandit physiquement mais également dans ses apprentissages.
L’enfance est une période importante, qui permet à l’être humain de devenir l’adulte qu’il sera plus tard.
Les parents souhaitent le meilleur pour leur enfant. Chaque jour, ils font du mieux qu’ils peuvent avec les outils qu’ils ont en leur possession.
Je souhaite déculpabiliser les parents si hier, ils n’ont pas fait ou ont fait comme ils l’auraient voulu.
Parents, vous êtes des êtres humains devenus adultes avec l’enfance que vous avez eue. Et rien n’est perdu ! Vous pouvez toujours vous faire accompagner pour vous aider à changer certains points du schéma que vous avez en vous. La société d’aujourd’hui fait aussi que le stress est très présent au quotidien, la pression du parent parfait avec les réseaux sociaux ou les publicités, il faut toujours aller vite…
Et l’enfant n’apprend pas correctement quand on va vite. Alors mon petit conseil c’est : prenez du temps avec votre enfant. Un temps de qualité où vous êtes à sa hauteur, vous parlez doucement, vous vous déplacez lentement et vous êtes présent à 100% et uniquement à votre enfant.
L’enfant apprend par plaisir. Il se construit grâce au jeu et toutes les expériences qu’il peut faire au cours de sa vie (vous en tant qu’adulte également !). C’est aussi construire son estime de lui, sa confiance en lui et réciproquement, il saura vous le rendre.
Professionnels de la petite enfance, vous accompagnez les enfants vers le chemin de l’autonomie mais vous êtes aussi un soutien pour les parents.
Vous devenez un référent pour l’enfant en lequel il a confiance et parfois s’exprimera autrement qu’avec ses parents.
Travailler dans le domaine de la petite enfance, c’est une passion. C’est avoir envie d’être acteur dans la vie d’un petit être, l’accompagner à être celui qu’il est au plus profond de lui.
On sait que le cerveau de l’enfant n’est pas mature avant l’âge de ses 6 ans.
Cela signifie qu’il ne réfléchit pas, ne raisonne pas comme nous adultes.
Ses émotions prennent le dessus sur la raison.
Aujourd’hui, ce n’est pas une mince affaire que d’exprimer ses émotions et savoir les nommer pour nous adultes. Tout simplement parce qu’on ne nous a pas montré comment faire ou parce qu’on n’avait pas le droit d’exprimer nos émotions. Nos parents eux-mêmes ne savaient pas quoi faire des émotions…
Plusieurs professionnels, comme Isabelle Fillozat, expliquent ce qu’est une émotion et comment accompagner les émotions.
Nous sommes en train de changer notre fonctionnement, ce qui est aussi donner une place importante à l’enfant dans notre société.
L’enfant EST : l’enfant est important.
Je choisis d’accompagner les enfants mais aussi les adultes à parler des émotions.
La Fée des petits pas